Vous vous demandez peut-être comment nettoyer votre cigarette électronique ou votre vaporisateur? En fonction du type d’appareil que vous utilisez, la fréquence de nettoyage à effectuer et la manière de procéder peuvent varier. Cela ne vous a peut-être même pas traversé l’esprit avant si vous utilisez des capsules de vapotage jetables, Les questions sur le nettoyage des équipements de vape semblent se poser assez souvent, voici donc les routines de nettoyage à adopter.
Nettoyage des embouts et des embouts buccaux
Si l’embout buccal de votre réservoir, drip-tip, ou système de pod, est amovible, il est recommandé de le nettoyer, même rapidement, tous les jours. Rappelons que c’est le morceau de votre équipement de vapotage que vous mettez dans votre bouche toute la journée, il est donc logique qu’il soit propre. S’il ne s’agit que d’un rinçage rapide sous le robinet, par manque de temps, celui-ci sera quand même utile. Pour un nettoyage plus approfondi, une petite brosse, de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle suivi d’un rinçage à l’eau claire fonctionneront bien.
Les drip-tips de rechange sont assez peu coûteux et faciles à trouver, vous pouvez donc en utiliser un différent chaque jour et les laver tous à la fin de la semaine si vous le souhaitez. Si vous avez un embout buccal fixe sur quelque chose comme un appareil à dosette, vous devrez peut-être vous contenter d’un essuyage jusqu’à ce que vous ayez un réservoir vide et que vous puissiez le nettoyer en même temps.
Il est indispensable d’entretenir cette partie propre, pour la simple raison que vous la mettez en bouche plusieurs fois par jour. C’est une question d’hygiène…
Comment nettoyer les réservoirs et les dripper
Nettoyer sa cigarette électronique ou son vaporisateur c’est aussi cleaner votre réservoir surtout si vous êtes sur le point de mettre un nouveau coil dedans. Il est logique d’avoir un beau réservoir propre pour le mettre.
Mettez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau chaude dans un bol et démontez complètement le réservoir, et nettoyez chaque pièce avec une petite brosse puis finissant par un rinçage complet. Si j’ai utilisé un e-liquide à l’odeur particulièrement forte, j’ai réussi à me débarrasser de cette odeur persistante en trempant tous les morceaux pendant environ 20 minutes dans un bol avec un petit morceau de comprimé stérilisant. Vous pouvez les trouver dans la plupart des pharmacies ou sur le net. Certaines personnes disent que l’utilisation de comprimés ou de liquides stérilisants peut endommager les joints. Il suffit de les utiliser en petites quantités et de ne pas le laisser reposer pendant des heures, votre réservoir devrait ressortir propre, sans odeur et stérile.
Lors du remontage, c’est une bonne idée de lubrifier les joints et les joints toriques avec un peu d’e-liquide, car cela aidera les choses à se remettre facilement.
Nettoyer cigarette électronique : Mods et pods
Les mods réglementés ne nécessitent généralement pas beaucoup de nettoyage, en raison de l’électronique à l’intérieur et de l’écran, il est probablement préférable d’éviter d’utiliser des produits de nettoyage sur eux. Il est préférable de s’en tenir à un chiffon très légèrement humide. Il y a cependant quelques domaines auxquels vous voudrez peut-être accorder une attention particulière. Tout d’abord le port USB, car il est très courant pour cela de collecter les peluches et la saleté de votre poche. Vous pouvez souffler ceci avec une bombe d’air comprimé si vous en avez une. Si vous n’avez rien de tel, il est possible de ramasser délicatement les saletés avec quelque chose comme un cure-dents.
L’autre zone est la connexion 510 sur le dessus où votre réservoir se fixe. Les fils et la broche établissent la connexion positive et négative à votre réservoir, il est donc important de les garder propres pour une bonne connexion fiable, un coton-tige et un peu d’alcool isopropylique fonctionnent bien sur le dessus de la broche et des fils.
Pour les mods mécaniques, selon le métal dans lequel ils sont fabriqués, des produits et techniques de nettoyage spécialisés peuvent être nécessaires. Les tubes en laiton et en cuivre non revêtus auront besoin d’un peu plus de soin et d’attention, tout comme les contacts de la batterie, pour un nettoyage facile, les tubes en acier inoxydable seront les plus faciles à entretenir.
Si tout cela semble un peu fatiguant, vous pouvez vous pencher sur les nettoyeurs à ultrasons; il y a même quelques nettoyeurs d’atomiseur dédiés sur le marché.