La vaporisation ou «vaping» du cannabis a gagné en popularité au cours des dernières années, tout comme les cigarettes électroniques. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? comment ça marche ? et est-ce mieux pour notre santé ?
Qu’est-ce que le vapotage ?
Le vapotage permet de chauffer le cannabis sans le brûler. La chaleur libère les ingrédients actifs dans une vapeur qui est ensuite libérée dans l’air dans une fine brume créée par un vaporisateur.
Puisque la combustion ne se produit pas, la fumée n’est pas créée.
Les vaporisateurs varient en taille et en fonctionnalité; Cet article se concentrera sur les vaporisateurs portables et de bureau pour cannabis.
Vapoter du cannabis est-il plus sain ?
Selon deux études récentes, les personnes qui utilisent un vaporisateur pour le cannabis perçoivent qu’il a des effets bénéfiques sur la santé et trouvent qu’il est plus sain de la fumer avec un vaporisateur plutôt qu’en le mélangeant avec du tabac dans un joint.
De plus, les vaporisateurs de cannabis sont spécifiquement conçus pour l’inhalation sans toxines nocives.
Mais que disent les chercheurs ? La vaporisation réduit-elle l’ingestion de toxines potentiellement nocives comme le goudron, l’ammoniac et les substances cancérigènes présentes dans la fumée de cannabis ?
Bien qu’il y ait très peu de recherches sur la vaporisation du cannabis, des études menées au fil des ans ont montré que la vaporisation produit moins de composés cancérigènes que fumer de la marijuana parce qu’elle est chauffée mais pas brûlée. Bien que la fumée de cannabis soit moins toxique que la fumée de cigarette, l’inhalation de tout produit de combustion est moins souhaitable. Tout type de fumée contient encore des gaz et des particules qui peuvent provoquer une irritation des poumons et des problèmes respiratoires. En fait, plus de 100 toxines et composés sont libérés lorsque le cannabis est brûlé.
Les fumeurs sont plus enclins aux infections respiratoires et à la bronchite, mais c’est la fumée qui vous attrape, pas les cannabinoïdes. L’une des premières études à comparer le tabagisme à la vaporisation a montré moins d’effets respiratoires avec le vapotage.
A lire également -> Pourquoi utiliser un stylo vapo (Vape Pen) pour le CBD
Les avantages de la vaporisation de cannabis
Beaucoup de patients ont des problèmes respiratoires et leurs poumons peuvent être fortement irrités par la fumée, ainsi ils trouvent souvent le soulagement dans l’inhalation de vapeur.
Certains disent que les vaporisateurs produisent un high plus clair parce que la fumée n’est pas inhalée, mais il y a peu d’études qui cherchent à savoir si le vapotage et le tabagisme créent effectivement différents types de High.
Dans une étude précoce sur 18 sujets, chaque sujet fumait ou vapotait avec des niveaux de THC différent, suivi de mesures du delta-9-THC dans le sang et le monoxyde de carbone dans l’air expiré. Bien que les taux sanguins ne soient pas significativement différents, le monoxyde de carbone expiré a été considérablement réduit lorsque la vaporisation a été utilisée.
Dans une récente étude de 2014 portant sur une centaine de sujets fumant et s’évaporant à la fois, les consommateurs ont signalé plusieurs avantages de la vaporisation par rapport au tabagisme, notamment l’absence d’odeur de fumée et un meilleur goût. Ils ont également signalé que la même quantité fleurs de cannabis produisait plus d’effet avec le vapotage. Après l’étude, presque tous les participants prévoyaient de continuer à utiliser le vaporisateur.
Les consommateurs novices ont également tendance à préférer vapoter parce que la vapeur peut être inhalée par petites bouffées plutôt que par des respirations profondes. De plus, les gens apprécient l’avantage supplémentaire qu’il est plus discret d’utiliser un vaporisateur.
A lire également-> Les 11 meilleurs vaporisateurs pour consommer du CBD
Y a-t-il des inconvénients à vapoter du cannabis ?
Les inconvénients rapportés sont liés à la mise en place du vaporisateur, à la préparation du cannabis (il doit être moulu finement), à l’attente du préchauffage du vaporisateur et au nettoyage nécessaire après chaque utilisation.
De plus, de nombreux vaporisateurs portables et de bureau sont trop encore chers pour les consommateurs occasionnels (bien qu’à long terme, les vaporisateurs peuvent vous faire économiser de l’argent sur le cannabis).
Une étude de 2009 a été l’une des premières à s’intéresser aux températures variables et à la vaporisation. Comme les études antérieures, cette étude de 2009 a montré non seulement moins de sous-produits nocifs dans le vapotage contre le tabagisme, mais a également montré que la température compte.
Températures idéales pour vapoter du cannabis
Dans cette étude, le cannabis a été vaporisé à trois températures différentes (170 °C, 200 °C et 230 °C), avec le rapport cannabinoïde sur sous-produit mesuré en utilisant la chromatographie liquide à haute performance (HPLC). Le rapport à 200 et 230 °C était significativement plus élevé que dans la fumée, montrant moins de toxines nocives lors de la vaporisation.
La plupart des vaporisateurs chauffent le cannabis à une température juste en dessous de la combustion, dans la plage de 180 à 200 ° C. Nous savons maintenant que la quantité de composé libérée augmente à mesure que son point d’ébullition est approché. Nous connaissons également les températures spécifiques auxquelles différents composés sont libérés: de 104 °C pour le THCA, jusqu’à 220 ° C, juste sous la température de combustion de 232 ° C, pour le composé non psychoactif cannabichromene (CBC).
Par conséquent, la question insaisissable concernant la température de vaporisation préférée peut enfin être résolue. Si pour un usage médical, la température dépend du composé dont vous avez besoin. La température à usage récréatif reste largement une préférence personnelle.
Recherche en cours sur la vaporisation du cannabis
Il y a dix ans, la recherche sur le cannabis n’avait pas eu lieu de manière si extensive car le cannabis était illégal dans la plupart des pays. Alors que la légalisation et l’acceptation du cannabis continuent de se répandre aux États-Unis et dans le monde, d’autres études scientifiques sont en cours. Une augmentation de l’information sur la vaporisation et une meilleure disponibilité des produits crée plus d’attrait pour les utilisateurs de cannabis à des fins récréatives et médicinales.
Les scientifiques veulent étudier les consommateurs de cannabis pour explorer à la fois la prévalence et les perceptions du vapotage, auprès de près de 3 000 consommateurs de cannabis récréatif âgés de 18 à 90 ans.
Une autre étude examine les préférences de consommation de cannabis chez les patients atteints de cancer avancé utilisant du cannabis pour soulager les symptômes.
D’autres études quantitatives sont également en cours, comme cette étude de 2015 qui a mesuré les concentrations sanguines et confirmé des études antérieures selon lesquelles la vaporisation est une voie d’administration efficace du THC.
De plus en plus de consommateurs de cannabis perçoivent les vaporisateurs comme étant moins nocifs tout en offrant des avantages supplémentaires, il est plus crucial que jamais d’encourager la recherche expérimentale sur la vaporisation comme méthode de consommation de cannabis.