L’éclairage est le facteur le plus important pour tout cultivateur d’intérieur. La qualité, l’efficacité, le coût et la couverture sont des critères à prendre en compte lors de l’achat de luminaires pour votre salle de culture. Voici un aperçu des dernières nouveautés en matière d’éclairage.
Les cultivateurs d’intérieur n’ont jamais eu autant de choix en matière d’éclairage pour la culture de croissance qu’aujourd’hui. En plus de l’ancienne technologie HPS, il existe des technologies plus compétitives telles que la LED à maturation rapide et les nouvelles lampes à iodures métalliques céramiques qui offrent quelque chose de complètement nouveau.
La technologie qui vous convient dépend de votre budget, de votre approche à l’égard de la nouvelle technologie et des défis auxquels vous faites face dans votre quête d’autosuffisance.
Voici un aperçu des principales options et des derniers développements.
A découvrir également -> Comment faire pousser du cannabis en intérieur
Lampes HPS pour le cannabis
Sans aucun doute, le sodium à haute pression (HPS) est le moyen le plus économique pour vous acheter une lumière de croissance intérieure capable de produire de grosses têtes. Le HPS est bon marché à l’achat, mais il ne possède pas les coûts d’exploitation les plus bas en raison de l’inefficacité inhérente de la technologie HPS vieillissante. Le HPS a été adapté pour travailler culture en intérieur plutôt que conçu spécifiquement pour cela.
Les lampes HPS produisent beaucoup de chaleur et utilisent beaucoup d’énergie pour produire. La chaleur peut être traitée par extraction, et dans les climats chauds, la climatisation peut être utilisée pour réduire la chaleur à des niveaux gérables. Les coûts d’exploitation des lampes HPS comprennent également des remplacements réguliers d’ampoules après trois à quatre cycles.
Pour une chambre de culture de 3/4m2, une lampe HPS de 600W est souvent recommandée. Une HPS de 400W est souvent recommandé pour une pièce de culture de 2m2. Les lampes HPS de 1 000 W ont tendance à être utilisées uniquement dans les pièces plus grandes.
Toutefois, de nombreux cultivateurs obtiennent des rendements plus performants et une meilleure répartition de la lumière avec plusieurs d’unités de 600 W.
Lampes LED pour le cannabis
Les LED entrent lentement dans le courant dominant, car les coûts des composants diminuent, tandis que l’intensité des LED augmente d’année en année.
Les LED ont un coût d’achat plus élevé que les HPS, mais les coûts d’exploitation sont plus bas.
Le marché des lampes LED de croissance est confus par la présence de fournisseurs de qualité supérieure (y compris certaines lampes de culture fabriquées aux États-Unis) et les importations de qualité inférieure en provenance de Chine.
Une LED de bonne qualité avec une puissance de 400W peut remplacer une lampe HPS de 600W et utiliser 33% moins d’énergie qu’une HPS de 600W.
De plus, il y a moins de chaleur résiduelle produite, pas de remplacements d’ampoules et un spectre de lumière beaucoup plus précis.
Si vous avez un espace de culture de 2m2 et que vous souhaitez utiliser les LED, privilégiez une puissance de 250 W à partir de composants de bonne qualité.
Les fabricants de LED de bonnes qualité utilisent des LED qui convertissent 40-50% de l’électricité en lumière spécifique. Vérifiez scrupuleusement les spécifications, car la plupart des lampes LED à faible coût importées utilisent des LED moins chères qui ne convertissent que 25% (ou moins) de l’énergie électrique à la lumière.
Ils peuvent avoir la même puissance qu’une lampe de croissance plus chère, mais ils produisent beaucoup moins de lumière que les LED leaders sur le marché.
Les lumières LED sont également programmables, ce qui permet d’introduire des niveaux variables de lumière bleue et rouge à différentes étapes de la croissance.
Les longueurs d’onde rouges favoriseront plus d’étirements, la lumière bleue fera le contraire. Le rouge est plus utile dans la floraison, le bleu est plus utile dans la croissance.
De nombreux cultivateurs professionnels voient la flexibilité spectrale, la réduction des coûts d’exploitation comme les raisons les plus convaincantes pour passer à la LED.
La principale objection aux LED pour la culture domestique a été le prix d’achat élevé. Mais quelques calculs rapides montrent que la technologie d’éclairage LED sera finalement rentable grâce à des économies d’énergie après quelques cycles de croissance.
A découvrir également -> Pourquoi investir dans un éclairage LED pour cultiver du cannabis ?
Lampes au plasma pour le cannabis
Le plasma émettant de la lumière (LEP ou simplement «plasma») est une technologie de culture de croissance de qualité supérieure qui plaît à ceux qui recherchent une qualité maximale. Les longueurs d’onde produites par le plasma sont similaires à la croissance du spectre solaire complet.
Les amateurs de plasma diront que la qualité de l’herbe récoltée est renforcée par le spectre plus naturel qui inclut certaines des longueurs d’onde manquantes dans les lampes HPS, y compris les UV.
De nombreux cultivateurs ajouteront une lumière de plasma pour compléter (plutôt que remplacer) les lumières existantes – c’est un bon moyen d’améliorer le spectre de lumière disponible pour les plantes.
Mais le coût à l’achat décourage encore beaucoup…
Lampes CMH pour le cannabis
Les halogénures métalliques céramiques sont une nouvelle technologie émergente utilisée auparavant dans l’éclairage photographique.
L’éclairage aux halogénures métalliques traditionnels utilise le quartz pour fournir la source de lumière, avec CMH un matériau céramique est utilisé pour la source de lumière, ce qui améliore à la fois l’efficacité et la sortie spectrale de la lumière résultante. L’amélioration de la production spectrale et l’amélioration de l’efficacité ont séduit les cultivateurs d’intérieur et les résultats sont impressionnants.
CMH, comme LED, semble être une approche plus progressive de la technologie d’éclairage que les lampes HPS et offre certains avantages. La recherche et le développement se poursuivent avec les lampes CMH, et beaucoup s’attendent à ce que ce soit un domaine qui verra de nouveaux développements dans des domaines tels que la production spectrale et l’amélioration de la puissance.
Une des options les plus courantes, une lumière 315W CMH est bien adaptée à une salle de culture de 2m2 et sera un bon remplacement d’une lampe HPS de 400W.
Impact de la nouvelle génétique végétale
De nombreux cultivateurs ont commencé à cultiver des variétés de cannabis autoflorissantes au cours des deux dernières années. Ceux-ci poussent sous 20 (ou même 24) heures de lumière quotidienne de la graine à la récolte en environ 70 jours.
Souvent, les récoltes d’une autofloraison dépassent celles d’une variété de photopériode cultivée dans les mêmes conditions au cours de la même période. C’est tout simplement parce que les autoflorisseurs ont l’avantage de fleurir sous 20 heures et plus de lumière du jour avec des avantages conséquents en biomasse pour les autoflorisseurs par rapport à une variété de photopériode qui a seulement 12 heures de photosynthèse en floraison.
Le résultat pour les cultivateurs à domicile est que la lumière de croissance est souvent en cours d’exécution pendant 20 ou 24 heures par jour au lieu de 12. Cela permet des récoltes plus lourdes dans des échelles de temps plus courtes. Mais le compromis est des coûts plus élevés en électricité. C’est un autre facteur qui accélère l’acquisition d’un éclairage à haute efficacité tel que les LED.
Conclusion
L’un des coûts fixes les plus élevés pour les cultivateurs de cannabis est le coût de l’électricité. Un certain nombre de producteurs ont commencé à remplacer leurs lampes HPS de 600 W par des LED de bonne qualité (300 W à 400 W).
La réduction des coûts d’électricité signifie que l’amortissement sur les lampes LED peut être atteint rapidement. Beaucoup s’attendent à ce que la tendance du HPS vers les LED se poursuive, mais cela devrait être une évolution plutôt qu’une révolution simplement en raison des coûts initiaux de mise à niveau.
Le cultivateur autosuffisant fonctionne souvent avec un ensemble de paramètres différent.
La qualité plutôt que l’efficacité est souvent le principal facteur de motivation.
Beaucoup de cultivateurs considèrent leur salle de culture comme un domaine de leur vie où un compromis n’est pas nécessaire.
Pour le cultivateur passionné, le coût n’est parfois pas un obstacle à l’amélioration de sa salle de culture.
Et cette quête de performance continue et de cannabis de meilleure qualité, tant pour la production commerciale que pour la production domestique, assurera des investissements continus et des progrès dans la technologie d’éclairage des salles de culture pour les années à venir.