Comment distinguer une plante de cannabis mâle ou femelle

determiner-sexe-plante-cannabis

La question de savoir s’il est possible de déterminer le sexe d’une plante de cannabis avant la floraison fait souvent l’objet de vifs débats. Certains producteurs diront que jusqu’à ce que les bourgeons ou les sacs polliniques commencent à se former, il n’y a pas de méthode fiable. Cependant, d’autres prétendent qu’il existe plusieurs façons de distinguer les plantes femelles des mâles, même pendant la phase végétative.

Si vous lisez cet article, nous supposerons que vous connaissez la différence entre le cannabis femelle et mâle et pourquoi il est essentiel de découvrir le sexe de vos plantes le plus tôt possible.

Alors, sans plus tarder, voyons comment déterminer le sexe d’une plante de cannabis avant la floraison.

Morphologie végétale

La morphologie est le terme scientifique pour «forme». Il fait référence à la structure globale d’une plante ou d’un autre organisme.

Il est largement admis que regarder la forme d’une plante de cannabis peut aider à déterminer son sexe, même avant la formation des pré-fleurs. Il existe également des preuves scientifiques à l’appui de cette notion.

Les plantes mâles ont tendance à devenir plus hautes et plus étroites que les femelles. Plus précisément, elles ont généralement un hypocotyle plus long. Il s’agit de la partie inférieure de la tige, entre les racines et la première série de feuilles. En revanche, les plantes femelles ont tendance à être plus trapues avec des tiges et des branches plus épaisses.

Cette caractéristique évolutive permet aux plantes femelles de supporter le poids de leurs bourgeons au fur et à mesure de leur développement. Les plantes mâles étant plus grandes pourraient également être un avantage évolutif car cela permet à leur pollen de se propager plus facilement avec le vent.

Dans une étude de 2011 , les hypocotyles mâles étaient 11% plus longs que les femelles. Fait intéressant, dans la même étude, les plantes hermaphrodites ont des hypocotyles 49% plus courts que les mâles ou les femelles. Cependant, le nombre de plantes hermaphrodites incluses dans les données était relativement faible, ce qui signifie que des recherches supplémentaires sont justifiées.

Malheureusement, cette méthode de différenciation des plantes mâles et femelles n’est pas tout à fait exacte. Par exemple, certaines souches sont naturellement plus grandes et plus minces que d’autres. Par conséquent, la morphologie des plantes n’est probablement utile que pour les individus cultivant plusieurs plantes de la même souche.

Cependant, il pourrait être utilisé comme indice supplémentaire en combinaison avec les méthodes suivantes.

Préfleurs

Lorsqu’une plante entre dans la phase de floraison, de petites structures appelées pré-fleurs commencent à apparaître. Celles-ci peuvent fournir une méthode plus précise d’identification des plantes mâles avant que leurs sacs polliniques ne se forment complètement.

Recherchez les pré-fleurs au nœud en forme de V où une branche se joint à la tige principale. Elles ont tendance à apparaître vers le haut de la plante (plus près de la lumière) en premier. Les pré-fleurs sont minuscules lorsqu’elles se développent pour la première fois, utilisez donc une loupe si nécessaire.

plante cannabis femelle

Plante de cannabis femelle.

 

Les pré-fleurs mâles sont plus courtes et plus dodues que les pré-fleurs femelles. Elles ont la même forme que les piques d’un jeu de cartes à jouer. Les pré-fleurs femelles sont plus longues et plus étroites. Après quelques jours, elles devraient également commencer à laisser apparaitre un pistil blanc.

Les pré-fleurs mâles ont également tendance à apparaître plus tôt que leurs homologues femelles, peut-être lorsque la plante n’a que 3 à 4 semaines. Pendant ce temps, les pré-fleurs femelles ne se développent généralement pas avant la semaine 4–6 environ.

plante cannabis male

Plante de cannabis male

Test chimique des feuilles

Le moyen le plus précis de déterminer le sexe d’une plante de cannabis avant la floraison est le test chimique des feuilles. Il s’agit d’envoyer un petit échantillon (quelques feuilles suffisent) à un laboratoire pour analyse génétique.

Le laboratoire utilisera une technique connue sous le nom de test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) pour déterminer si la plante est mâle ou femelle. Les plantes mâles ont un marqueur spécifique appelé « ADN associé au mâle de Cannabis sativa » (MADC) dans leur code génétique. La présence de ce marqueur peut confirmer qu’une plante est mâle avant que les pré-fleurs ne commencent à se former.

Le test peut être effectué sur des plantes âgées de 1 à 3 semaines, bien qu’il soit moins précis avant la troisième semaine. Certains laboratoires n’effectueront pas de tests avant cette date.

Un avantage significatif des tests chimiques sur les feuilles est que le laboratoire peut également tester la puissance de la plante. Connaître la teneur en cannabinoïdes d’une plante est particulièrement avantageux pour les cultivateurs. Si une plante est mâle mais a une génétique super puissante, il peut être utile de la conserver à des fins de clonage.

Le principal inconvénient des tests chimiques sur les feuilles est le coût. Bien qu’il devienne de plus en plus abordable, il est encore probablement trop cher pour la plupart des petits producteurs cannabis.

Qu’est-ce qui détermine le sexe des plants de cannabis ?

Certaines sources suggèrent qu’il est possible d’influencer le sexe des jeunes plants de cannabis et d’augmenter les chances qu’ils deviennent des femelles. En effet, il existe des preuves que “l’engagement reproductif” peut ne pas se produire tant que les feuilles du quatrième nœud n’émergent pas.

Il semble qu’un phénomène connu sous le nom d’épigénétique joue un rôle. Certains experts ont décrit l’épigénétique comme “la science du changement”. Alors que le code génétique de base d’un organisme est déterminé par ses parents, la façon dont ses gènes s’expriment peut être affectée par des facteurs environnementaux.

Chez l’homme, cela signifie qu’une personne peut avoir une bonne génétique, mais si elle a une mauvaise alimentation, fume du tabac et boit des quantités excessives d’alcool, elle sera plus sujette aux maladies chroniques. Dans les plantes de cannabis, cela signifie que l’exposition à des facteurs de stress environnementaux augmente les chances de développer des caractéristiques masculines.

Le stress environnemental peut modifier les ratios d’hormones végétales appelées auxines et acide gibbérellique. Les auxines sont associées à la féminisation, tandis que l’acide gibbérellique est associé à la masculinisation. Par conséquent, il est essentiel d’éviter le stress lors des premières semaines pendant que la plante détermine son sexe.

Plus tard dans le cycle de croissance, le stress des plantes peut rendre les plantes femelles hermaphrodites.

N’oubliez pas que les plantes ont une volonté innée de se reproduire. Par conséquent, si un semis femelle est exposé à des conditions sous-optimales, il peut développer des sacs polliniques en plus des pistils. Cela permet à la plante de s’autoféconder et d’augmenter les chances de transmettre sa génétique.

Ainsi, la meilleure façon d’assurer une culture de plantes femelles saine est d’optimiser les conditions de croissance dès le départ. Faites attention au cycle de lumière, à l’arrosage, à l’humidité à l’équilibre des nutriments et à la température. Il n’y a aucune garantie que cela produira une culture de plantes femelles, mais cela peut augmenter considérablement vos chances.

 

Main Menu