Il y a plus de 540 substances chimiques dans la plante de cannabis. Les estimations varient, mais il existe potentiellement plus de 110 cannabinoïdes. Le THC et le cannabidiol CBD sont les plus connus et font l’objet du plus haut niveau de recherche.
Cependant, de nombreuses personnes ignorent que le célèbre cannabinoïde THC s’appelle Delta-9-THC. Il existe d’autres formes de tétrahydrocannabinol, y compris le Delta-8-THC, qui commence à prendre de l’importance. Cet article se penche sur le récent débat delta 8 contre delta 9.
Qu’est-ce que le delta-8-THC et en quoi est-il différent du delta-9?
Le delta-8-THC est classé comme un cannabinoïde mineur car il est disponible en infimes concentrations dans les plantes de cannabis et de chanvre. C’est une forme de THC dégradée qui n’est pas produite directement par les enzymes de synthèse des cannabinoïdes dans les plantes. Le stockage du THC pendant une période significative pourrait le faire dégrader en delta-8.
Le delta-9-THC est le cannabinoïde associé à l’effet enivrant que nous ressentons après avoir consommé du cannabis. Il est nettement plus abondant que le delta-8. De plus, les lois entourant le delta-9 sont beaucoup plus claires.
Explorons plus en détail la question du delta-8-THC par rapport au delta 9 en examinant d’abord les cannabinoïdes séparément.
Qu’est-ce que le Delta-8-THC ?
Le delta-8-tétrahydrocannabinol est un analogue du delta-9. Cela signifie que c’est une molécule avec une structure similaire mais avec quelques différences importantes.
Moléculairement parlant, les cannabinoïdes se ressemblent beaucoup. Les deux sont des isomères du THC, mais il y a une différence dans leurs liaisons chimiques. Delta-9-THC a une double liaison sur la neuvième chaîne de carbone. En revanche, le Delta-8-THC a la même double liaison sur la huitième chaîne carbonée.
Le résultat est une différence significative de puissance.
Études sur le delta-8-THC
Un nombre croissant d’entreprises tentent de l’extraire du cannabis. Il existe plusieurs études disponibles qui suggèrent que le delta-8-THC a des propriétés thérapeutiques.
Une étude publiée dans Life Sciences en 1995 a examiné comment le delta-8 affectait les enfants âgés de 3 à 13 ans qui avaient une forme de cancer hématologique. Les huit enfants avaient reçu divers médicaments de chimiothérapie standard pendant huit mois avant d’utiliser le cannabinoïde delta-8-THC. Ils ont consommé le delta-8 deux heures avant chaque séance de chimiothérapie et ont continué toutes les six heures pendant 24 heures.
Dans l’ensemble, les vomissements en tant qu’effet secondaire de la chimiothérapie ont été entièrement évités. De plus, les patients n’ont signalé pratiquement aucun effet secondaire.
Une étude préclinique publiée dans Cannabis and Cannabinoid Research en 2018 a examiné les effets du delta-8-THC sur la douleur et l’inflammation des souris. Les chercheurs ont découvert que lorsqu’il était appliqué localement, le cannabinoïde aidait à réduire l’inflammation et la douleur. Il y est parvenu grâce à son impact sur les récepteurs CB1 .
La Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis suggère que le delta-8 a des propriétés de réduction de l’anxiété comme le delta-9. Selon des rapports anecdotiques, le delta-8 entraîne un high concentré et calme.
Qu’est-ce que le Delta-9-THC ?
Le delta-9-tétrahydrocannabinol est le cannabinoïde le plus connu de la plante de marijuana. La plupart des gens le connaissent sous le nom de THC, le composé responsable d’un effet intoxicant. C’est également le cannabinoïde le mieux étudié, bien que des problèmes de légalité aient réduit le nombre d’études possibles. Cependant, on pense qu’il peut aider à soulager des dizaines de problèmes de santé.
Études sur le delta-9-THC
Une étude publiée en 2004 a examiné les bons et les mauvais effets du delta-9-THC sur les humains. L’auteur a examiné les preuves des 30 dernières années. Il a constaté qu’il avait des effets positifs évidents sur certaines douleurs et nausées dues à la chimiothérapie anticancéreuse. Cependant, il a également déclaré que le delta-9 pouvait provoquer des expériences hallucinatoires et des changements perturbants dans la perception.
Une autre étude a révélé que la douleur causée par l’inflammation et les lésions tissulaires étaient potentiellement traitables avec du cannabis. Il existe des milliers d’autres études qui suggèrent que le delta-9-THC pourrait aider dans un large éventail de conditions.
Delta-9 contre. Delta-8 – Similitudes et différences
En ce qui concerne le delta-9 par rapport au delta-8, la principale similitude est qu’ils sont tous deux des cannabinoïdes trouvés dans la plante de cannabis.
Le produit a probablement des impacts similaires lorsqu’il est utilisé avec d’autres composés. Ce phénomène s’appelle l’ effet d’entourage .
Il semblent avoir un potentiel médical. Le delta-8 et le delta-9 pourraient stimuler l’appétit, diminuer les nausées, agir comme analgésique et bien plus encore.
Cependant, il existe également de nombreuses différences.
Puissance et effets
L’une des différences les plus notables réside dans leurs puissances contrastées. Bien que le delta-8 et le delta-9 se lient au récepteur CB1, les composés n’ont pas les mêmes mécanismes d’action. En effet, leur structure moléculaire différente entraîne une liaison différente avec le récepteur CB1.
Le récepteur CB1 est responsable de la médiation de la plupart des effets psychotropes du THC . Le fait que le delta-8 ait une liaison plus faible avec de tels récepteurs signifie qu’il est environ deux fois moins enivrant que le delta-9. Les avantages possibles pourraient inclure un effet plus calme et plus gérable.
En outre, le delta-8 a tendance à se lier aux récepteurs CB2 présents dans le système immunitaire et le tube digestif. Cela pourrait expliquer pourquoi le delta-8 semble avoir des effets antiémétiques significativement meilleurs que le delta-9.
Effets indésirables
Les deux cannabinoïdes pourraient provoquer des effets secondaires négatifs. Nous en savons encore relativement peu sur le delta-8-THC. Cependant, une étude publiée en 1976 a révélé que le delta-8 et le delta-9 provoquaient une augmentation de la pression artérielle chez les animaux. C’était parce qu’il resserrait temporairement les vaisseaux sanguins. Les animaux ont par la suite connu une fréquence cardiaque plus lente et une chute de la pression artérielle.
Une consommation excessive de delta-9 pourrait entraîner des effets secondaires tels que l’anxiété, la paranoïa et même des hallucinations. Comme le delta-8 n’est que deux fois moins puissant, il est moins susceptible de causer de tels problèmes.
Concentration dans les plantes
Les breeders trouvent constamment de nouvelles façons de produire des plantes de cannabis à haute teneur en THC . Il est courant de trouver des souches contenant plus de 25% de THC, dont la plupart deviennent du delta-9-THC. En revanche, la plupart des fleurs de marijuana séchées contiennent moins de 1% de delta-8-THC. Les entreprises ont besoin d’un équipement sophistiqué pour extraire correctement le delta-8.
Légalité
Il n’y a pas de débat sur la question de savoir si le delta-9-THC est illégal en France. Ce n’est qu’en août 2020 que la DEA a mis à jour sa liste de substances contrôlées pour inclure le delta-8. Maintenant, le delta-8 dérivé de la marijuana est illégal.