Comment se débarrasser des ravageurs sur le cannabis

insecticide-cannabis

Faire face à une infestation d’insectes ou de ravageurs sur vos plants de cannabis n’est pas une mince affaire. Cependant, lorsque vous choisissez de cultiver du cannabis en intérieur, vous devez également être prêt à accepter les risques potentiels liés à ce processus. Ceux-ci incluent la perte des cultures en raison de visiteurs indésirables.

  • Si elle n’est pas traitée, une infestation de ravageurs peut ruiner votre culture.
  • Les aleurodes, les moucherons, les pucerons, les tétranyques et les thrips sont parmi les plus grands dangers.
  • Les méthodes biologiques d’élimination comprennent l’huile d’ail, l’huile de neem.
  • Mieux vaut prévenir que guérir, alors prenez les mesures nécessaires pour garder vos plantes exempt de parasites.

Croyez-le ou non, la prévention est le moyen le plus simple de garder vos cultures exemptes de parasites. Une grande partie du fait d’éloigner les insectes de vos précieuses plantes est liée à la configuration et à l’entretien bien avant que vos cultures n’aient même atteint le stade de la floraison.

supprimer ravageurs cannabis

Pourtant, si vous prenez les mesures préventives appropriées et que vous rencontrez toujours une épidémie indésirable, il existe des moyens d’éliminer les insectes et les ravageurs les plus courants qui affectent les plantes.

Cet article se penche sur cinq insectes capables de ruiner votre culture de cannabis. Il met en évidence les dangers qu’ils apportent, ainsi que diverses méthodes d’élimination.

Les 5 pires ravageurs de plantes de cannabis

Incontestablement, divers types d’insectes et de ravageurs peuvent affecter les cultures. Cependant, en particulier, une poignée de parasites semblent souvent causer le plus de problèmes aux cultivateurs.

Heureusement, même si les parasites qui attaquent vos cultures ne figurent pas sur cette liste, de nombreuses mesures que vous pouvez prendre après une infestation sont similaires pour de nombreux insectes.

Voici quelques-uns des visiteurs indésirables les plus courants.

Aleurodes

D’environ 2 millimètres de long, les aleurodes, comme les tétranyques, se cachent sous les feuilles de cannabis, où ils se régalent des nutriments de la plante elle-même. Ils ressemblent à de minuscules papillons blancs avec de minuscules corps jaunes, et ils sont faciles à repérer. Si vous secouez la plante, il est possible de voir les adultes voler.

aleurode cannabis

Moucherons

Ce sont ces petits insectes noirs (3-5 mm de long) que vous pouvez parfois voir ramper dans votre sol et vers la base de vos cultures de cannabis. Ces insectes aiment vivre dans un sol humide, c’est pourquoi le cannabis leur fournit souvent un habitat parfait pour leur épanouissement.

moucherons cannabis

  • Dommages aux racines qui affaiblissent les cultures en raison d’un mauvais drainage du sol.
  • Pourrait introduire le pythium, une maladie extrêmement nocive pour les jeunes plants.
  • Les femelles peuvent pondre environ 200 œufs par semaine dans quelques centimètres de sol humide.
  • Sont extrêmement difficiles à enlever.
  • Les dommages causés rendent les plants de cannabis vulnérables à différents types de champignons.

Pucerons

Les pucerons peuvent être extrêmement destructeurs pour de nombreux types de plantes, y compris le cannabis. Ces insectes de 1 à 10 mm de long sont généralement verts, mais ils peuvent aussi être rouges, blancs ou noirs. Ils traînent généralement sur les feuilles et les tiges des plants de cannabis.

pucerons cannabis

  • Se nourrit de la plante, provoquant le flétrissement et l’enroulement des feuilles et leur jaunissement ou même leur mort.
  • Certaines colonies sont constituées de plusieurs centaines de pucerons.
  • Les femelles n’ont pas besoin de s’accoupler pour se reproduire et sont capables de produire jusqu’à 100 fois par jour
  • Sécréter du miellat, un liquide sucré qui attire la fumagine, qui noircit les branches et les feuilles
  • Le miellat attire aussi les fourmis

Tétranyques

Considérés comme l’un des ravageurs les plus courants qui affectent les plantes de cannabis, les acariens sont de minuscules créatures rouges ou noires, généralement de moins de 1 mm. Ils vivent sous les feuilles, se nourrissant de la chlorophylle. L’un des meilleurs indices lorsque vous avez une infestation est la présence de toiles d’araignées.

tetranyques cannabis

  • Endommager les cellules végétales et jaunir et flétrir les feuilles.
  • Peut potentiellement tuer les feuilles.
  • Retarde la croissance de la plante et interfère avec le développement des bourgeons de cannabis, réduisant ainsi la taille du rendement.
  • Les femelles peuvent pondre jusqu’à 20 œufs par jour; avec des tétranyques devenant sexuellement matures en seulement cinq jours.
  • Les trois quarts des œufs de tétranyques deviennent des femelles, ce qui accélère massivement le processus de reproduction.

Thrips

Comme les aleurodes, les thrips sont des insectes volants mais plus difficiles à repérer. La plupart des thrips mesurent 1 à 2 mm de long et vous aurez du mal à remarquer leur présence à moins que vous ne regardiez attentivement vos plantes. Vous pourriez avoir un problème de thrips si vous voyez de minuscules marques argentées sur les feuilles.

thrips cannabis

  • Les conditions extérieures ne sont pas propices à la reproduction des thrips, ils se frayent donc un chemin à l’intérieur
  • Enlevez la chlorophylle des feuilles, ce qui les rend cassantes
  • S’épanouir et se reproduire à l’intérieur des bourgeons
  • Les femelles font des trous dans les plantes et placent leurs œufs à l’intérieur
  • Très difficile à repérer, ce qui permet une infestation rapide

8 façons d’éliminer les parasites et insectes de vos plants de cannabis

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’éliminer les parasites qui menacent vos plants de marijuana. Bien qu’il existe de nombreux pesticides et solutions chimiques sur le marché, nous vous recommandons de ne les utiliser qu’en dernier recours. Ils peuvent fonctionner, mais on ne sait pas ce que ces produits chimiques font à vos plants de cannabis.

Huile d’ail

L’ail agit comme un répulsif naturel pour une grande variété de parasites du jardin. Combinez les gousses d’une tête d’ail pleine avec environ 235 ml d’eau et placez-les dans un mélangeur. Réduire en purée le mélange et ajouter 30 ml de savon avec 700 ml d’eau supplémentaires. Mélangez à nouveau ce mélange et laissez infuser toute la nuit. Cela permet à l’ail d’infuser l’eau avec ses composés soufrés.

Placer dans un pulvérisateur et vaporiser doucement les deux côtés des feuilles. L’huile d’ail fonctionne particulièrement bien sur les aleurodes et les pucerons.

L’huile de neem

Ce remède entièrement naturel est extrêmement efficace contre une grande variété d’insectes, y compris les aleurodes, les pucerons et les thrips. Il fonctionne plus efficacement sur les insectes immatures, vous devez donc observer le cycle de vie des parasites et chronométrer soigneusement votre application.

Un autre avantage de l’huile de neem est qu’elle a des propriétés antifongiques et pourrait aider à prévenir des problèmes comme l’oïdium. Cependant, son odeur est forte et désagréable. Il laisse également un mauvais goût, alors gardez-le bien à l’écart de vos bourgeons. Un autre problème à considérer est que l’huile de neem peut nuire aux insectes bénéfiques ainsi qu’aux insectes nuisibles. Par conséquent, il serait peut-être préférable de réserver ce traitement aux cultures d’intérieur.

Savon insecticide

Au lieu de l’acheter, fabriquez le ! Mélangez un 3,5L d’eau distillée avec 2,5 cuillères à soupe de savon liquide pur et 2,5 cuillères à soupe d’huile végétale. Vaporisez une brume uniforme partout où vous voyez des parasites, en particulier sous les feuilles et sur la tige principale de la plante.

Spinosad

Il s’agit d’un pesticide organique créé par une bactérie du sol toxique pour de nombreux insectes. C’est une combinaison de deux produits chimiques, le spinosyn A et le spinosyn D. L’EPA a enregistré son utilisation pour les pesticides en 1997. Il agit en affectant le système nerveux des insectes qui le touchent ou le mangent, entraînant une paralysie puis la mort en 24 à 48 heures.

Utilisez des prédateurs naturels

En cultivant d’autres plantes à coté de vos plants de cannabis, vous pourriez attirer les insectes qui se nourrissent des créatures dont vous voulez vous débarrasser. Une autre option consiste à les introduire directement dans votre jardin. Cependant, assurez-vous de ne pas ajouter un nouveau ravageur encore plus dommageable que l’autre ! Les coccinelles sont un excellent exemple de prédateur à ajouter à votre jardin. Elles se nourrissent de pucerons et d’acariens, et comme elles sont carnivores, elles laisseront vos plantes tranquilles.

Terre de diatomées

La terre de diatomées est efficace contre les acariens, les puces, les coléoptères, les vers et la plupart des insectes et des araignées. Il déshydrate les parasites au contact physique. Cependant, il est mieux utilisé pour ralentir ou prévenir une infestation, car il ne vous en débarrassera pas complètement.

Le pyrèthre

Cet insecticide naturel est dérivé des fleurs de chrysanthème et fait des merveilles pour tuer les tétranyques en particulier. Pulvériser trois applications sur les plantes affectées par les acariens, puis attendre cinq jours avant de l’utiliser à nouveau. Cependant, n’utilisez pas de pyrèthre sur les plants de cannabis pendant leur phase de floraison.

Tailler vos plantes

Taillez d’abord les parties endommagées de la plante. Ensuite, arrosez-les, de préférence avec une solution telle que l’huile d’ail. Une autre option consiste à utiliser un mélange composé de neuf volumes d’eau et d’un volume d’alcool. Vous devez éliminer pratiquement tous les parasites une fois que vous avez retiré les feuilles infectées et arrosé vigoureusement votre culture. Cependant, gardez un œil très attentif sur vos plantes en attendant.

 

Main Menu