À l’heure actuelle, la plupart des personnes familiarisées avec le cannabis ont entendu parler du THC et du CBD (cannabidiol) et de leurs effets, mais saviez-vous qu’il existe de nombreux composés similaires dans le cannabis ?
Un cannabinoïde moins connu appelé cannabigerol (CBG), bien qu’il ne soit pas présent en grande quantité dans la plupart des souches, mérite néanmoins d’être étudié pour un certain nombre de raisons.
Comment est fabriqué le CBG (cannabigérol) ?
Parce qu’il est présent à de faibles niveaux (généralement moins de 1%) dans la plupart des variétés de cannabis, le CBG est considéré comme un cannabinoïde mineur. Les plants de cannabis produisent de l’acide cannabigérolique (CBGA), précurseur des trois principales lignées cannabinoïdes : l’acide tétrahydrocannabinolique ( THCA ), l’acide cannabidiolique (CBDA) et l’acide cannabichroménique (CBCA).
CBG et recherche sur ses effets
La recherche sur le CBG contribue à éclairer son potentiel.
Dans des expériences animales impliquant des souris, le CBG a été étudié pour explorer son potentiel de traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.
Une récente étude de 2015 sur le CBG prétend aider à protéger les neurones chez les souris atteintes de la maladie de Huntington, caractérisée par une dégénérescence des cellules nerveuses dans le cerveau.
Dans une étude réalisée sur le CBG et le cancer, il a été démontré que le CBG inhibe la croissance des cellules cancéreuses colorectales chez la souris, ralentissant ainsi la croissance du cancer du côlon.
Selon cette étude, le CBG a inhibé les tumeurs et la cancérogenèse du colon induite chimiquement, démontrant ainsi une possibilité très excitante de guérison du cancer colorectal.
Des recherches européennes montrent que le CBG est un agent antibactérien efficace, en particulier contre les souches microbiennes de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) résistantes à plusieurs classes de médicaments. Depuis les années 1950, les formulations topiques de cannabis ont été efficaces dans les infections cutanées, mais les chercheurs à l’époque ignoraient la composition chimique de la plante.
Dans une étude très récente de 2017, les chercheurs ont montré qu’une forme de CBG purifiée pour éliminer le delta-9 THC était un stimulant de l’appétit très efficace chez le rat. Cela peut conduire à une nouvelle option thérapeutique non psychotrope pour la cachexie , la fonte musculaire et la perte de poids sévère observée dans le cancer à un stade avancé et d’autres maladies.
Dans une étude qui a examiné les effets de cinq cannabinoïdes différents sur les contractions de la vessie, le CBG a été le meilleur test pour inhiber les contractions musculaires, il pourrait donc être un futur outil pour prévenir les troubles de la dysfonction vésicale.
Les scientifiques sont enthousiasmés par ces résultats initiaux du CBG et promeuvent la recherche future avec le CBG seul ou le CBG en combinaison avec d’autres cannabinoïdes et thérapies pour le traitement de plusieurs maladies. Parce qu’il est non psychotrope, le CBG a une large gamme prometteuse d’applications potentielles non seulement pour les problèmes mentionnés ci-dessus, mais aussi pour une multitude de problèmes de santé.