Commencer une culture de cannabis à partir de graines ou de clones se résume généralement à des préférences personnelles. En d’autres termes, combien de temps êtes-vous prêt à attendre pour que les plantes soient récoltables, quels types de jeunes plantes pouvez-vous mettre en pratique et avec quels types de matériaux avez-vous déjà travaillé ?
Au tout début de la croissance, les cultivateurs de cannabis doivent prendre une décision très importante. Vont-ils commencer leur croissance à partir de graines ou de clone ?
Aucune option n’est meilleure que l’autre, mais il y a des avantages et des inconvénients pour chaque option. En outre, la plupart du temps, cela dépend de la préférence personnelle du cultivateur, mais c’est toujours une décision importante car elle affectera l’intégralité de votre récolte.
Voici les avantages et les inconvénients de cultiver du cannabis avec des graines et des clones.
A découvrir également -> Comment faire pousser du cannabis en intérieur
L’accessibilité et la livraison
Avec des graines, vous pouvez les commander en ligne et les faire expédier partout dans le monde, directement à votre domicile. Avec les clones, cette option va être plus difficile, il est beaucoup plus difficile de trouver des sites qui acceptent l’expédition de clones à domicile.
Autre solution, vous trouver un ami qui fait des boutures de plante et qui est prêt à partager quelques plants avec vous.
Si vous optez pour commander des clones sur Internet, renseignez vous bien à l’avance pour connaitre la méthode d’expédition et de transport. Ensuite, consultez les avis sur le type de clones choisis.
Parfois, les gens trouvent des parasites et d’autres problèmes sur les clones qu’ils ont achetés en ligne, alors regardez toujours leur réputation à l’avance.
Les variétés de cannabis
Une autre différence entre la graine et le clone est la variété de la souche. Lorsque vous achetez des graines de marijuana en ligne à partir d’une banque de semences, vous verrez qu’il y a beaucoup plus d’options à choisir en termes de types de souches.
D’autre part, lorsque vous achetez des clones de cannabis, vous n’avez qu’à choisir entre les variétés dont ils disposent en stock. Maintenant, ne vous méprenez pas, la plupart des sites offre un choix correct de souches de clones, je sais juste qu’il y a aussi des gens qui préfèrent cultiver les souches qu’ils désirent.
Si vous êtes familier avec les plantes de cannabis à autofloraison, vous saurez également que celles-ci ne peuvent être cultivées qu’à partir de graines. Parce que les autofloraison commencent presque immédiatement la phase de floraison, vous ne pouvez pas en faire des clones.
Cependant, avec les graines, il y a des chances que l’un d’entre eux ou un couple s’avèrent être des plants de cannabis mâles, auquel cas, ces plantes sont inutiles et doivent être jetées.
Avec les clones, vous avez la garantie d’avoir une femelle en tant que clone car c’est une réplique génétique de sa plante mère. Vous avez également la certitude que la plante poussera et partagera les mêmes traits que sa plante mère, tandis qu’avec les graines de cannabis, vous pouvez avoir différents phénotypes qui présenteront des caractères alternatifs les uns des autres.
Les plantes qui poussent à partir de graines seront similaires les unes aux autres, mais vous aurez de légères variations d’apparence et de taille.
Le Timing
La dernière comparaison que je voudrais faire à propos des graines et des clones est que les graines prennent plus de temps à démarrer que les clones.
Avec une graine, vous devez la faire germer, la planter pour qu’elle puisse germer ses premières feuilles, puis la faire pousser à travers la phase de semis.
Avec les clones, vous sautez tout ce processus et commencez tout de suite.
Autre point positif pour les graines, vous pouvez en acheter un grand nombre, les stocker pour une utilisation ultérieure, tandis qu’avec les clones, vous ne pouvez les acheter juste quand vous êtes prêt à planter et à commencer à produire.
Le matériel pour cultiver du cannabis
Il existe différentes fournitures nécessaires pour les différentes méthodes de culture. Avec les graines, vous aurez besoin d’un dôme, d’un cube de laine de roche pour faire germer la graine ou alors d’un kit de germination.
Il est également préférable d’avoir une lumière de faible puissance, par exemple 45W, pour faire pousser les semis. La lumière de faible puissance permet aux plantes sensibles de s’adapter sans se brûler. Avec les clones, tout ce dont vous avez besoin est le premier pot dans lequel vous allez les planter, et vous serez prêt à commencer.
Maintenant que vous avez vu les différences de démarrage de votre culture de cannabis à partir de graines ou de clones, il devrait être facile de prendre la décision la mieux adaptée pour vous.
Les deux méthodes sont bonnes, vous pouvez partir avec des clones pour leur simplicité, ou commencer à partir de graines pour faire pousser en autofloraison.
Je vous recommande d’essayer les deux méthodes, car vous en apprendrez plus sur la plante de cannabis dans le processus et serez en mesure de former votre propre opinion sur ce que vous préférez.