420 : Pourquoi le 20 avril est devenu la Journée nationale de la weed

420-weed

Nous sommes le 20 avril et les amateurs de marijuana s’illuminent de joie. Comme chaque année, il y a de quoi être excité. Le cannabis est de plus en plus largement légitimé et d’autres pays sont sur la voie de la légalisation notamment au Luxembourg. Mais ce jour peut sembler un peu vague pour les personnes qui ne sont pas si important dans le milieu de la weed.
Que signifie 420 ou 4/20 et comment ce jour est-il devenu connu comme la Journée nationale du cannabis ?

Pour être juste, il semble que personne ne connaisse vraiment l’origine de 4/20.
420 se traduit tout simplement par “weed”. Une légende urbaine populaire affirme que le terme tire son origine de la présence de 420 composés chimiques dans le cannabis, tandis qu’une autre affirme qu’il s’agissait d’un code de la police secrète utilisé pour indiquer la présence de marijuana.

Une histoire plus populaire met en évidence un lycée du nord de la Californie au début des années 1970, où des élèves  s’allumaient un joint après les cours vers 16h20. Finalement, le slogan 420 aurait dépassé le cercle des fumeurs de lycée de San Rafael pour faire son entrée dans le lexique de la marijuana.

En 2009, le Huffington Post a retracé la tradition à un groupe de cinq amis du lycée San Rafael qui s’appelaient eux-mêmes les “Waldos”. Le groupe a apparemment inventé le terme en 1971 en tant que code indiquant le moment où ils allaient se retrouver pour fumer de l’herbe après l’école.

Le terme est apparemment devenu populaire auprès des fans de Grateful Dead, qui ont aidé à le faire circuler d’un bout à l’autre du pays. Aujourd’hui, il est utilisé comme un symbole pour apprécier le cannabis, faisant du 20 avril le jour idéal pour célébrer notre amour pour la weed.

Bien que la légalisation de la marijuana reste une question très controversée, il y a beaucoup de gens qui sont la pour montrer leur soutien. Plus de 100 millions de gens ont admis avoir fumé de l’herbe à un moment donné, et Bill Maher, un humoriste, animateur de télévision et journaliste politique américain, a même fait circuler une pétition sur Change.org pour que le Congrès Américain reconnaisse le 4/20 comme fête nationale.

“Nous célébrons tout, de la fête de l’arbre au jour de la marmotte, en passant par une journée nationale de prière”, écrit-il dans sa pétition. “Il est grand temps que nous ayons une journée pour le cannabis.” Sans surprise, il compte déjà des millions de soutiens.

Quoi qu’il en soit, il semble que 420 soit là pour le dire, de même que les célébrations qui vont avec. La weed est en train de vivre un moment important, même si vous ne fumez, attrapez quelques des amis, dirigez-vous vers le parc le plus proche et découvrez en quoi consiste l’action. Il existe de nombreuses façons de montrer votre soutien au cannabis même si vous ne choisissez de ne pas en consommer.

Main Menu